Congo-Brazza : la route nationale n°1 s’offre une nouvelle jeunesse
Le tronçon de la route nationale n° 1 Brazzaville - Pointe-Noire qui sépare Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, de Dolisie, troisième ville du pays, est entré en service.
Les 160 km qui séparent Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, de Dolisie, troisième ville du pays, ne seront plus un parcours du combattant pour les usagers. Le 22 décembre, ce tronçon de la route nationale n° 1 Brazzaville - Pointe-Noire (545 km, destinée à rejoindre la route nationale n° 2, dans le Nord) est entré en service. Taillé dans le massif du Mayombe, il permettra de relier Dolisie à Pointe-Noire en deux heures.
Construit en quatre ans, cet ouvrage, fruit de la coopération sino-congolaise, a été réalisé par la China State Construction and Equipment Corporation pour un coût de plus de 299 milliards de F CFA (455,8 millions d’euros). Quelque 2 746 Congolais et 1 027 Chinois ont été employés. Le contrôle des travaux a été assuré par la société française EGIS International. La gestion de cette route, qui sera dotée de deux postes de péage, sera confiée à des sociétés privées, selon Jean-Jacques Bouya, délégué général aux Grands Travaux.
Le même jour, le président Denis Sassou Nguesso a donné le premier coup de pioche du tronçon Dolisie-Brazzaville, long de 385 km. Le coût final de ce projet est estimé à plus de 665 milliards de F CFA (1 milliard d’euros), alors que les prestations de contrôle pourraient dépasser les 10 milliards de F CFA initialement prévus. Les travaux devraient être achevés en 2015.
_____
Par Tshitenge Lubabu M.K., envoyé spécial à Pointe-Noire
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?