Cameroun : Marafa Hamidou Yaya, sur la touche

Paul Biya a-t-il voulu éliminer un successeur potentiel ou simplement montrer qu’il restait le patron ? Marafa Hamidou Yaya est l’un des grands perdants du remaniement ministériel au Cameroun.

Clarisse

Publié le 27 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Marafa Hamidou Yaya était présenté comme un successeur potentiel de Paul Biya au Cameroun. Arguments avancés : sa proximité avec le maître du palais d’Etoudi et ses solides appuis à l’étranger, notamment en France, dans les milieux proches du président Sarkozy ou de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. L’éviction du gouvernement de l’ex-ministre d’État chargé de l’Administration territoriale répondrait donc à une stratégie courante du président : mettre à l’écart des profils susceptibles de lui faire de l’ombre.

Mais une autre hypothèse expliquerait ce départ. L’ingénieur en pétrochimie de 59 ans paierait pour ses confidences aux diplomates américains révélées par WikiLeaks. Il avait avoué ainsi son ambition présidentielle. Cité dans le projet de transaction douteuse d’un avion présidentiel, il pourrait aussi faire face à la justice.

la suite après cette publicité

Mais si l’aristocrate peul n’était pas inquiété par les juges, il pourrait très bien rebondir. Paul Biya aime en effet rappeler de temps en temps un ancien ministre. Et cultive ainsi le mythe du président seul capable de faire et de défaire les carrières. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Pour son dernier mandat, Paul Biya veut soigner sa sortie, donc son bilan. © AFP/Seyllou

Cameroun : le coach Biya joue la continuité

Sadi, ministre d’État chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. © Nicolas Eyidi pour J.A.

Cameroun : René Emmanuel Sadi, première sélection gouvernementale

Amadou Ali, vice-Premier ministre camerounais. © AFP

Cameroun : Amadou Ali, le luxueux joker de Paul Biya

Contenus partenaires