Maroc-Union européenne : désaccord de pêche
Les députés européens ont refusé de prolonger l’accord de pêche liant le Maroc et l’Union européenne. Les autorités de Rabat ont immédiatement appliqué des mesures de rétorsion à l’encontre des chalutiers de l’UE.
Surtout ne rien dramatiser. Tel est le mot d’ordre à Rabat après le refus des députés européens, le 14 décembre, de prolonger l’accord de pêche liant l’UE au Maroc, entre autres motifs parce que cet accord ne profiterait pas suffisamment aux populations sahraouies. « À nos yeux, ce vote négatif est motivé par des considérations purement économiques et écologiques, il ne s’agit pas d’une remise en question de l’intégrité territoriale du Maroc », affirme une source au ministère des Affaires étrangères, qui ajoute : « D’ailleurs, nous nous y attendions. »
Mesures de rétorsion
Il n’empêche : les autorités marocaines ont immédiatement appliqué des mesures de rétorsion à l’encontre des chalutiers européens, priés de quitter les eaux territoriales. Quant aux indépendantistes du Polisario, ils n’hésitent pas à voir dans cette « victoire » un effet du Printemps arabe – lequel se fait désespérément attendre dans les camps de Tindouf. Le dossier est désormais entre les mains de la Commission européenne, qui doit négocier et élaborer un nouveau protocole d’accord. La France, qui « regrette vivement » le vote du Parlement de Strasbourg, souhaite que cela se fasse « rapidement ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...