Amethis : premier deal en Côte d’Ivoire

Le fonds de capital-investissement français Amethis Finance devrait conclure un second investissement, dans le distributeur ivoirien de produits pétroliers, Pétro Ivoire.

Petro Ivoire ouvre son capital à un quatrième capital-investisseur, avec Amethis Finance © AFP

Petro Ivoire ouvre son capital à un quatrième capital-investisseur, avec Amethis Finance © AFP

Publié le 28 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Le jeune fonds de capital-investissement Amethis Finance, fondé par Laurent Demey et Luc Rigouzzo, deux anciens patrons de Proparco (filiale de l’Agence française de développement), fait feu de tout bois. En à peine six mois d’activité, et après avoir misé sur la banque kényane Chase Bank, Amethis est sur le point de boucler son second investissement : il devrait signer dans les prochains jours une prise de participation minoritaire dans le distributeur ivoirien de produits pétroliers, Pétro Ivoire. Le montant de l’opération se situerait aux alentours de 5 millions d’euros.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

L’Afrique, nouvel eldorado du private equity ?
Capital-investissement : le best-of 2012
Private equity africain : mais qu’attendent les Français ?

Virage stratégique

L’opération prendrait la forme d’un rachat de parts auprès d’actionnaires existants, sans augmentation de capital. Après Cauris, Africinvest et Phoenix Capital Partners, Pétro Ivoire ouvrirait ainsi son capital à un quatrième capital-investisseur. Dans la droite ligne du virage stratégique amorcé par l’entreprise ivoirienne depuis 2008…

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires