Gabon : trois grandes écoles d’ici 2016

Le Gabon a officialisé plusieurs contrats avec des entreprises internationales dont un dans le domaine de l’éducation. L’objectif : créer trois grandes écoles pour accueillir 1800 étudiants d’ici 2016.

Basées à Libreville, Franceville et Port-Gentil, chaque grande école, livrée clef en main, pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants. © DR

Basées à Libreville, Franceville et Port-Gentil, chaque grande école, livrée clef en main, pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants. © DR

Publié le 18 juin 2013 Lecture : 1 minute.

À la suite de négociations débutées en juin 2012, le Gabon vient d’annoncer un contrat sur trois ans pour la construction et l’équipement de trois centres de formation professionnelle dans différents domaines industriels a été concrétisé entre AVIC (China Aviation Industry Corporation) International Holding Corporation et le ministère de l’Éducation gabonais. Ces trois grandes écoles comporteront chacune 10 filières et permettront d’encourager la création d’emplois au Gabon, grâce notamment à la mise en place en trois ans d’enseignement sous forme de reconversion et de formation continue. La formation des professeurs gabonais se fera sur trois ans en Chine. Le financement du programme sera garanti par la banque chinoise Eximbank.

Basées à Libreville, Franceville et Port-Gentil, chaque grande école, livrée clef en main (matériel pédagogique, technologique, électroménager et mobilier), pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants, formés au niveau BEPC et logés sur place. L’investissement pour chaque centre s’élève à environ 34 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Emploi : pas facile d’être jeune en Afrique
Gabon : Ali double la mise

 Un fonds de 150 millions d’euros pour la jeunesse africaine

Ali Bongo, président de la République du Gabon, a également annoncé la mise en place d’un fonds de 150 millions d’euros destiné à la création d’emplois pour la jeunesse. Baptisé « Train generation », ce fonds a été décidé lors de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), réunie samedi 15 juin en marge du NYFA.

la suite après cette publicité

Il sera financé à 25% par les États de la Cemac, le reste par le secteur privé ou par les institutions financières internationales, et devra former des jeunes « dans les métiers de l’agriculture, du tourisme et des services » a précisé le président gabonais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires