Actis va investir 1,5 milliard dans l’immobilier africain
Le capital-investisseur britannique Actis, spécialisé dans les marchés émergents, veut investir dans les centres commerciaux, les tours de bureau et les parcs industriels.
«Ils veulent tirer profit de l’émergence des classes moyennes émergente », explique Kevin Teeroovengadum, directeur de la division immobilier de Actis pour l’Afrique subsaharienne, interviewé à Johannesbourg le 11 juin par Bloomberg. « Ils » ce sont aussi bien les détaillants européens que les marques sud-africaines, qui opèrent « un revirement d’intérêt » pour l’Afrique et recherchent des opportunités dans les économies à forte croissance telles que le Nigeria, le Ghana et le Kenya, selon le représentant du capital-investisseur basé à Londres.
Lire aussi :
Capital-investissement : Actis sort de Poulina
Capital-investissement : royalement doté
Mourad Cherif, Actis
Capital-investissement : Abraaj l’émergent
Pour répondre à cette demande grandissante, Actis prévoit, selon Bloomberg, d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans de multiples projets, allant des centres commerciaux aux tours de bureaux et aux parcs industriels, qui verront le jour au cours des cinq prochaines années, d’après le directeur. Celui-ci a souligné le manque de ce type d’infrastructures sur le continent africain. La société utilisera son deuxième fonds immobilier africain qui a réuni 278 millions de dollars en Octobre pour investir dans les « marchés clés » que sont, selon lui, le Mozambique, la Zambie et le Ghana. Le reste de l’investissement sera financé par les partenaires commerciaux et via des prêts.
Très bon moment
Actis a levé environ 1,4 milliards de dollars à travers sept fonds d’investissement en Afrique depuis 2003, selon les données compilées par Bloomberg. Le capital-investisseur britannique aurait déjà investi, en outre, 155 millions de dollars dans des centres commerciaux et des immeubles au Ghana, au Nigeria, au Kenya, au Botswana et sur l’île Maurice. Le groupe s’est notamment associé avec la société d’investissement mauricienne GML pour financer l’Indian Ocean Real Estate, un projet immobilier de 1,5 milliard de dollars à Port-Louis. « Nous avons fait passer des petits commerces à des centres commerciaux de 25.000 mètres carrés au Nigeria et au Ghana », a ajouté Kevin Teeroovengadum. Les groupes de distribution sud-africains Shoprite, Mr Price Group et Truworths International auraient déjà des succursales dans les centres commerciaux nigérians financés par Actis.
Le continent africain connait la plus forte croissance démographique dans le monde, a montré un récent rapport du cabinet conseil McKinsey. En outre, les dépenses des ménages dans le continent devraient augmenter de 63% et atteindre 1,4 trillions de dollars en 2020. «C’est un très bon moment pour prendre pied en Afrique pour les détaillants » résumait, en mai dernier, Shantayanan Devarajan, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. Même les géants européens de la mode Zara (Inditex SA) et Topshop (Arcadia Group) envisageraient des plans d’expansion en Afrique. Tout un symbole.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol