Tchad : le schéma manquant de l’urbanisation de N’Djamena
L’urbanisation de N’Djamena, la capitale tchadienne, est largement anarchique. La faute à un schéma d’urbanisation qui n’a jamais été élaboré par les autorités.
Fondé par un officier français en mai 1900 sur la rive droite du Chari, N’Djamena – l’ancien Fort-Lamy, qui réunissait alors tout juste trois cases – comptait 11 000 habitants en 1911, 80 000 en 1960 et plus de 993 500 lors du dernier recensement général, en 2009.
Le premier schéma directeur de la capitale tchadienne remonte à 1945 et a été révisé en 1962, avant d’être remplacé, en 1996, par le Plan urbain de référence (PUR). Un plan tout théorique.
Horizon 2020
En novembre 2008, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat a élaboré un « document de cadrage du développement urbain de N’Djamena à l’horizon 2020 ». Pas encore un schéma directeur. Donc, la ville continue de s’étendre sans plan d’urbanisation. « Le grand problème, c’est d’abord l’élaboration de ce plan, indique N’Diekhor Yemadji, urbaniste à N’Djamena. Et si celui-ci voit le jour, la question de sa réalisation restera posée. Or, en dehors de ce cadre, rien ne peut être fait de manière rationnelle, même si des progrès ont été accomplis ces dernières années. »
Le document de cadrage indique que la ville s’est « principalement développée vers l’est, de façon anarchique, sur des terrains souvent inondables ». Et si, ces trois dernières années, grâce aux revenus du pétrole, le visage de N’Djamena a tout de même changé, les défis restent nombreux : l’enclavement, un contexte physique difficile, un environnement menacé, une occupation spatiale anarchique, la faiblesse des infrastructures (voirie, ouvrages de franchissement, réseaux de drainage, d’alimentation en eau)… Les chantiers à réaliser sont multiples.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique