Kenya : Orange signe avec Eaton Towers
Telkom Kenya, filiale du groupe Orange, a annoncé vendredi 14 juin la signature d’un accord avec Eaton Towers pour la gestion de l’infrastructure de son réseau passif.
Après l’Ouganda début 2012, c’est au tour du Kenya : Orange, via sa filiale Telkom Kenya, a signé un partenariat avec Eaton Towers, un des grands gestionnaires de tours de télécoms en Afrique. L’accord, d’une durée de quinze ans, concerne la gestion du réseau passif de Telkom Kenya, à savoir le réseau sans électronique qui a une durée de vie allante de 30 à 60 ans.
Ainsi, ce contrat prévoit la maintenance des sites existants par Eaton Towers, ainsi que la construction de nouveaux sites sur mesure. En d’autres termes, Eaton Towers investira dans la modernisation des infrastructures passives et la construction de nouvelles tours pour permettre à Telkom Kenya d’avoir une couverture et une qualité de réseau améliorées.
Des intérêts multiples
En signant ce contrat, Orange souhaite réduire ses coûts d’exploitation et ses investissements tout en améliorant la couverture et la qualité du réseau. Cela permettra également au groupe de diminuer son empreinte carbone. Par ailleurs, Telkom Kenya restera propriétaire de son réseau de 1 000 tours. Ce partenariat permet à la filiale d’Orange de se concentrer sur son cœur de métier : développer des services à valeur ajoutée, tels que les usages de données sur mobile.
« Ce partenariat nous permettra d’étendre notre réseau et de développer de nouveaux services multimédias, en particulier dans les zones rurales, en ligne avec notre objectif d’offrir à la population kenyane la meilleure couverture réseau possible ainsi que des offres de qualité » a ainsi déclaré Mickael Ghossein, directeur général de Telkom Kenya.
Eaton Towers, une stratégie africaine
Lire aussi :
Orange va (aussi) céder ses tours
Dossier télécoms : sur la voie de la Net-économie
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec Telkom Kenya, d’autant que nous sommes la première entreprise de gestion d’infrastructure à démarrer des activités au Kenya. Cet accord est le prolongement de relations fructueuses avec le groupe Orange en Afrique, et apporte des avantages significatifs aux deux parties. L’expertise d’Eaton Towers dans la gestion des tours et son engagement à fournir un service irréprochable permettra à Telkom Kenya de se concentrer sur l’extension et l’amélioration de son réseau tout en optimisant les coûts » a commenté Alan Harper, directeur général d’Eaton Towers.
Le partage des tours devient une stratégie nécessaire pour certains opérateurs mobiles africains. Leur besoin de réduire leurs coûts d’exploitation, leurs investissements et leur volonté de se concentrer sur leur cœur de métier – fournir des services à leurs clients – permet à Eaton et aux autres acteurs de ce secteur (comme IHS ou American Tower) de se positionner. Leur stratégie : investir en Afrique dans des solutions de partage d’infrastructures de qualité.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol