Catering : Servair s’implante au Ghana
Servair, le spécialiste de la restauration aérienne, s’implante au Ghana. Une percée en zone anglophone pour la filiale d’Air France, déjà bien implantée sur le continent.
Servair, filiale d’Air France spécialisée dans le catering et la restauration aérienne, a inauguré, mercredi 16 novembre, une filiale au Ghana, à l’aéroport international de Kotoka (près d’Accra). Servair-Ghana, coentreprise réunissant la maison mère française (57 %), Ghana Airports Company Limited (GACL, 31 %) et la société forestière ghanéenne SARII (12 %), compte notamment comme clients TAP Portugal, Alitalia, Air Burkina, Air Mali et la société d’assistance aéroportuaire Menzies Aviation.
Représentant un investissement de 2,5 millions de dollars (plus de 1,8 million d’euros), l’implantation ghanéenne est la troisième dans un pays anglophone, après celles effectuées il y a deux ans au Kenya, à Nairobi et à Mombasa. Avec une croissance économique attendue à 12 % en 2011, boostée par les ressources naturelles – dont un secteur pétrolier en pleine expansion –, le Ghana est devenu une destination prisée par les investisseurs. Servair y voit en outre une base incontournable pour le trafic aérien de la région. « Je salue la remarquable dynamique de la plateforme de Kotoka et sa capacité à devenir un hub incontournable de la région », a expliqué le PDG de Servair, Patrick Alexandre.
un secteur concurrentiel
Suivant la croissance de l’activité aérienne en Afrique, le marché du catering est de plus en plus concurrentiel. Parmi les acteurs, la société LSG Sky Chefs (numéro un mondial et filiale de Lufthansa) est présente au Nigeria, en Égypte, en Afrique du Sud, en Somalie et en Angola. Le français Newrest est lui aussi bien implanté. Déjà présente au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie et à Madagascar, la société a signé fin 2010 une coentreprise avec le suisse First Catering. Cela lui permet d’inclure dans son portefeuille les positions africaines de cette dernière en Afrique du Sud, au Ghana, en Zambie et au Nigeria, qui ont représenté un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en 2010.
La plateforme de 2 000 m2 mise en place et gérée par Servair (via un contrat de management) peut produire jusqu’à 2 500 plateaux-repas par jour. Dans les prochains mois, la troisième société mondiale de catering (derrière l’allemand LSG Sky Chefs, filiale de Lufthansa, et le suisse Gate Gourmet) devrait annoncer l’ouverture d’une filiale à Abuja, au Nigeria, alors que d’autres discussions sont avancées au Cap-Vert.
"Vraie demande"
La société, déjà présente dans dix pays d’Afrique francophone avec quinze centres de production, poursuit ainsi son expansion, portée par la forte croissance du secteur aérien sur le continent (+ 13 % en 2010). « Nous allons dans les pays où il existe une vraie demande ou un potentiel réel en matière de catering », affirmait en juin Patrick Alexandre. L’objectif de Servair est d’atteindre vingt implantations d’ici à la fin de l’année. La société y parviendra si elle concrétise ses projets au Nigeria et au Cap-Vert. En revanche, l’ouverture en Guinée-Conakry, prévue en octobre, a été repoussée. Globalement, l’Afrique représente une part croissante de l’activité du groupe. Son chiffre d’affaires sur le continent a ainsi atteint 51,5 millions d’euros en 2010 pour un chiffre d’affaires global de 757 millions d’euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele