Liberia : Ellen Johnson-Sirleaf en négociations pour réunir la nation
Pour Ellen Johnson-Sirleaf, réélue, commence une difficile période de négociations avec l’opposition.
Dans les semaines qui viennent, Ellen Johnson-Sirleaf devra montrer qu’elle mérite bien le Nobel de la paix, qui lui a été attribué juste avant les élections. Officiellement réélue à la tête du Liberia avec 90,7 % des voix face à Winston Tubman (9,3 %), elle aura fort à faire, après une période électorale calamiteuse.
Les Libériens ont été marqués par la violence de la répression d’une manifestation de l’opposition, qui a fait au moins deux morts, le 7 novembre, à la veille du second tour. Inquiets, ils ont massivement suivi l’appel au boycott lancé par Tubman et son parti, le Congrès pour le changement démocratique (CDC) : avec un taux de participation de seulement 38,7 % (contre 74 % au premier tour), la position de Sirleaf est fragile.
À la Chambre des représentants, renouvelée en même temps, son parti a gagné des positions (22 sièges sur 64, contre 8 sous la précédente législature), mais il n’a pas la majorité. Il devra composer avec le CDC, mais aussi avec l’Union nationale pour le progrès démocratique de Prince Johnson, ex-chef de guerre, et avec les députés indépendants.
Apaiser les esprits
Pour Sirleaf commence une période de négociations compliquée. Sa marge de manœuvre va dépendre essentiellement de l’attitude du CDC, dont les leaders sont divisés. En témoignent les atermoiements de Tubman : le 11 novembre, il se disait prêt à collaborer avec Sirleaf, mais se rétractait le lendemain, rappelé à l’ordre par l’aile dure du parti, menée par George Weah, son colistier.
Toutefois, la nomination de Leymah Gbowee, colauréate du Nobel avec Sirleaf, à la tête de la nouvelle commission de réconciliation et celle de sœur Mary Laurene Browne pour enquêter sur les dérives policières du 7 novembre devraient apaiser les esprits. Certains cadres du CDC, et Tubman lui-même, pourraient alors se montrer ouverts à des propositions de postes ministériels.
Le 30 novembre, Leymah Gbowee a organisé mercredi un rassemblement pour la paix à Monrovia. Objectif : réunir la nation libérienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...