Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara presse les Ivoiriens exilés au Togo de rentrer

En visite à Lomé, le président Ouattara a encouragé les 5 000 Ivoiriens qui avaient trouvé refuge au Togo à rentrer chez eux.

Alassane Ouattara appelle les 5 000 Ivoiriens réfugiés au Togo à revenir chez eux. © AFP

Alassane Ouattara appelle les 5 000 Ivoiriens réfugiés au Togo à revenir chez eux. © AFP

Publié le 20 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

À Lomé, Alassane Ouattara s’est voulu rassurant. Les violences qui ont accompagné la crise postélectorale ne sont plus qu’un lointain souvenir, et les 5 000 Ivoiriens encore réfugiés au Togo peuvent rentrer chez eux, a-t-il insisté. En visite dans la capitale togolaise les 14 et 15 novembre, il a, avec son homologue Faure Gnassingbé et avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), supervisé la signature d’un accord qui pose les modalités de leur retour.

Résultat, le 30 novembre, une cinquantaine d’Ivoiriens quitteront définitivement le Togo. À Abidjan, ils recevront une aide à la réinstallation de 150 dollars par adulte et de 100 dollars par enfant. À ce jour, près de 700 Ivoiriens ont d’ores et déjà demandé à rentrer.

la suite après cette publicité

Jeunes patriotes

La plupart des 5 000 réfugiés vivent à Lomé ou dans les villes environnantes. Environ 3 000 sont hébergés dans le camp du HCR. Il y a là des Jeunes patriotes, des artistes, des étudiants, des éléments des anciennes Forces de défense et de sécurité (FDS) et leur famille. Beaucoup sont originaires d’Abidjan, et notamment du quartier de Yopougon, autrefois fidèle à l’ex-­président Gbagbo. « Nous allons tenter de convaincre le maximum de personnes de regagner leur pays, explique Ibrahima Traoré, représentant du HCR au Togo. Mais certains jeunes ont déjà choisi de s’exiler en Europe et ont pris la route du Maroc à la recherche d’une filière de passage pour le Vieux Continent. »

D’autres personnalités de l’ancien régime ne souhaitent pas rentrer, de peur d’être arrêtées. La plupart résident au Ghana, mais effectuent de fréquents déplacements au Togo et au Bénin. Le député William Attéby ou l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi ont ainsi été aperçus à Lomé. Les forces togolaises surveillent ces allées et venues, et le chef de l’État ivoirien a demandé à Faure Gnassingbé d’exécuter les mandats d’arrêt internationaux délivrés par la Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

De g. à d. : Assoa Adou, Amos Beonaho, Marcel Gossio et Ouattara Gnonzié. © Glez

Côte d’Ivoire : avec les pro-Gbagbo exilés au Ghana

Contenus partenaires