Classement Forbes : l’Afrique et les quarante nababs
Signe de la montée en puissance du continent, le magazine américain Forbes a dévoilé le 16 novembre son premier classement des 40 fortunes africaines. Palmarès.
Dans son premier classement des 40 personnalités les plus riches du continent africain, publié le 16 novembre, parmi lesquels 15 Sud-Africains, 9 Égyptiens, 8 Nigérians et 5 Marocains, le magazine américain Forbes dénombre 16 milliardaires en dollars.
Sans surprise, le Nigérian Aliko Dangote arrive en tête : avec un patrimoine de 10,1 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros), le self-made-man du ciment et de la minoterie a de quoi nourrir ses ambitions d’expansion sur le continent. Tirée du sous-sol sud-africain, la fortune de la dynastie Oppenheimer, estimée à 6,5 milliards de dollars, les place au second rang du classement. La vente récente de leurs parts dans la compagnie De Beers, leader mondial du diamant, pour la « modique » somme de 5,1 milliards de dollars devrait encore accroître leur surface financière.
Année difficile
Autre dynastie, égyptienne et copte : celle des Sawiris, fondée par Onsi, le patriarche (81 ans), qui « pèse » 2,6 milliards de dollars, dépassé par ses fils Nassef, troisième fortune du continent (4,75 milliards), et Naguib (2,9 milliards). Pour Nassef, patron d’Orascom Construction, l’année 2011 aura toutefois été difficile : alors qu’il était, en 2010, l’homme le plus riche du continent, son patrimoine, affecté en Bourse après le Printemps arabe et la crise financière, a fondu de 1,15 milliard de dollars.
La bonne fortune n’a pas oublié le royaume chérifien : sixième du classement, c’est Miloud Chaâbi, 82 ans, alias « le capitaliste rouge » – il a participé aux manifestations du 20 février –, qui est le Crésus marocain (3 milliards de dollars). Le banquier Othman Benjelloun, classé onzième, affiche lui aussi une santé florissante (2,4 milliards). Il est talonné par un autre grand patron marocain, Anas Sefrioui (1,75 milliard), qui dirige le groupe immobilier Addoha.
Terres agricoles
Si les entrepreneurs dominent, certaines fortunes viennent de la politique. Uhuru Kenyatta, actuel ministre kényan des Finances et fils du premier président du pays, a fait fructifier les terres agricoles acquises par son père. Il dispose d’un patrimoine de 500 millions de dollars. Quant à Cyril Ramaphosa, ancien numéro deux de l’ANC, il occupe la 36e place, avec 275 millions de dollars.
Grandes absentes du classement : les femmes. En 2011, aucune Africaine ne disposait des 250 millions de dollars nécessaires pour intégrer le club des riches de Forbes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto