Cocaïne : la ligne Alger-Bamako
Un petit réseau de trafiquants de cocaïne a été démantelé au sein de la compagnie aérienne Air Algérie. Il s’approvisionnait à Bamako, au Mali. Un pays devenu en quelques années une plaque tournant du narcotrafic dans la région.
L’arrestation d’un steward de la compagnie Air Algérie en possession de 205 grammes de cocaïne, le 12 octobre, à son retour de la desserte Alger-Bamako, a permis de remonter l’une des filières qui alimentent la jet-set algéroise en poudre blanche.
Ce vaste réseau est composé de huit stewards, du représentant syndical du personnel navigant commercial (celui-là même qui avait provoqué, en juillet, la grève sauvage qui avait perturbé les départs en vacances de la forte communauté algérienne de France) et d’un chanteur de musique populaire. Le juge d’instruction du pôle criminel auprès du tribunal d’Alger, spécialisé dans les affaires liées au terrorisme et au trafic de stupéfiants, les a tous inculpés et a également mis en examen trois agents de la police aux frontières soupçonnés de complicité.
Le scandale étouffé ?
Ce coup de filet est le résultat d’une longue enquête menée par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS, services secrets de l’armée) sur la base d’informations venues de la capitale malienne selon lesquelles une partie du personnel navigant recevait d’étranges colis ou des visites suspectes à son hôtel lors de ses séjours bamakois.
Filatures et écoutes ont abouti à la prise du 12 octobre, puis à la reconstitution de l’ensemble de la filière. Mieux : les aveux circonstanciés des inculpés ont permis d’identifier les gros consommateurs, qui se recrutent surtout parmi les enfants de la nomenklatura algérienne. Des noms qui, selon le quotidien El Watan, auraient disparu du dossier d’instruction.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...