Libye : où est passé Béchir Salah ?

Béchir Salah Béchir, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, a disparu depuis la chute de Tripoli. On ignore s’il se trouve en Libye, au Niger, au Qatar ou même en France.

Béchir Salah Béchir a disparu depuis la chute de Tripoli. © D.R

Béchir Salah Béchir a disparu depuis la chute de Tripoli. © D.R

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 25 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Certains le disent réfugié à Niamey, au Niger, mais les autorités de ce pays le démentent. D’autres prétendent l’avoir vu à Doha, au Qatar. Et les nouveaux dirigeants libyens, qui affirment tout ignorer de son sort, ont discrètement demandé à Paris de vérifier si d’aventure il ne se terrerait pas dans sa luxueuse propriété de Prévessin-Moëns, non loin de la frontière suisse. Sans résultat.

Ancien directeur de cabinet de Kadhafi et l’un des rares francophones de son entourage proche, Béchir Salah Béchir a disparu des écrans radars depuis la chute de Tripoli, il y a trois mois. « Tout ce que l’on sait, c’est qu’il n’a pas suivi le dictateur dans son réduit de Syrte », confie une source gouvernementale à Tripoli. Jusqu’au bout, le dernier patron du Libya Africa Investment Portfolio (LAP), cette véritable pompe à finances du régime, aura été l’homme de confiance de son maître, multipliant en août les missions secrètes à N’Djamena, Nouakchott, Bamako et Djerba.

la suite après cette publicité

Jouait-il double jeu, comme avant lui Moussa Koussa ? La même source au sein du Conseil national de transition (CNT) en est convaincue : « Il connaît bien Dominique de Villepin, Claude Guéant et Alexandre Djouhri. Il est bien protégé. » Pas suffisamment cependant pour empêcher son épouse, Kafa Kachour Béchir, qui possède la double nationalité, d’être poursuivie en France pour avoir fait travailler abusivement (et illégalement) des immigrés tanzaniens dans la villa du couple. Placée sous contrôle judiciaire, elle sera jugée en mars prochain. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires