RDC : qui veut la peau d’Alieu Conteh ?

Feruzi Kalume Nyembwe, un proche de Jaynet Kabila, sœur jumelle du chef de l’État Joseph Kabila, essaie de pousser Alieu Conteh hors de Congo Wireless Network (CWN).

Julien_Clemencot

Publié le 13 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Alieu Conteh doit regretter amèrement d’avoir fait entrer le loup – en l’occurrence, Feruzi Kalume Nyembwe, un proche de Jaynet Kabila, sœur jumelle du chef de l’État congolais – dans la bergerie lorsqu’il a créé Congo Wireless Network (CWN) et la nébuleuse de sociétés aux participations croisées qui la détiennent. Car Feruzi, qui est actionnaire de l’une des sociétés en question, essaie aujourd’hui de le pousser vers la sortie.

Conteh a dû plaider sa cause jusqu’au sommet de l’État pour être maintenu à la présidence du conseil d’administration de CWN. Ce poste stratégique lui permet notamment de conserver voix au chapitre dans la vente de l’opérateur Vodacom Congo (valeur estimée : plus de 1 milliard de dollars, soit plus de 712 millions d’euros), dont CWN détient 49 % du capital. Le groupe sud-africain Vodacom (51 % des parts) souhaite en effet se séparer de sa filiale congolaise (MTN, Unitel, Econet et Vivendi seraient intéressés). La cour d’arbitrage de Bruxelles doit statuer au début de l’an prochain sur le conflit qui l’oppose à CWN.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires