Libye : les Touaregs au secours des fils de Kadhafi

Avec l’aide de combattants touaregs proches d’ex-rebelles nigériens, Seif el-Islam et Saadi Kadhafi se sont réfugiés au Niger où le pouvoir en place leur accorde une protection de fait. Les fils de l’ancien « Guide » libyen envisageraient de fuir vers le Nord-Mali.

Seif el-islam s’est réfugié au Niger. © AFP

Seif el-islam s’est réfugié au Niger. © AFP

Christophe Boisbouvier

Publié le 4 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Seif el-Islam, le plus recherché des fils Kadhafi, a franchi la frontière entre la Libye et le Niger le 25 ou le 26 octobre, sous la protection de combattants touaregs proches des ex-rebelles nigériens Rhissa Ag Boula et Agaly Alambo – aujourd’hui conseillers respectivement de Mahamadou ­Issoufou, le chef de l’État, et de Hama Amadou, le président de l’Assemblée.

Fuite vers le Nord-Mali

la suite après cette publicité

Début septembre, déjà, Saadi, un autre fils du défunt « Guide », était passé au Niger avec l’aide d’Alambo, avant de se livrer aux autorités. Seif el-Islam est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Il chercherait à rejoindre Abdallah al-Senoussi, l’ancien chef des services secrets libyens, qui s’est réfugié dans le nord du Mali avec l’aide des combattants de l’ex-rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, mort fin août dans un accident de voiture. « Pour eux, explique une source sécuritaire, le Nord-Mali est la meilleure cache possible, car le régime n’y contrôle rien. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires