Tendance : les femmes maquillées passent pour plus sérieuse
Le rouge à lèvre symbole de « compétence » ? Une étude de chercheurs américains révèle que les femmes maquillées paraissent plus compétente que les autres aux employeurs.
Vous voulez paraître plus compétente et plus attrayante ? Maquillez-vous ! Si l’on en croit une étude américaine, commandée par le fabricant de cosmétiques Procter & Gamble et réalisée par des chercheurs des universités de Boston et Harvard (États-Unis), une femme maquillée passe pour plus sérieuse aux yeux de ses interlocuteurs.
Le procédé est simple : vingt-cinq femmes de type caucasien, africain et hispanique ont été prises en photo, le visage sans fard d’abord, puis avec des maquillages dits « naturel » (minimal), « professionnel » (sobre) et « glamour ». Pour la majorité des personnes à qui l’on a projeté les photographies – 250 millisecondes, à peine un battement de cils –, les visages présentant de « grandes variations d’intensité lumineuse », c’est-à-dire dont les yeux et les lèvres sont plus marqués, ont retenu davantage l’attention, inspirant confiance et donnant une impression de compétence.
Un diktat pour les féministes
Les féministes ont immédiatement dénoncé le diktat de cette société où les femmes doivent se maquiller pour plaire à leurs employeurs, en majorité masculins. Pour sa part, Daniel Hamermesh, professeur d’économie à l’Université du Texas, n’y voit que la confirmation de ce que l’on sait déjà : « Le fait de prendre soin de soi fait passer un message aux autres, qui est : “Je peux aussi prendre soin de vous.” » Cependant, que les adeptes du camouflage quotidien ne crient pas victoire trop vite : l’étude démontre aussi que lorsque les visages sont regardés plus longuement, le maquillage « glamour » n’inspire plus confiance, et peut même avoir un effet répulsif.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?