Investissement : Carlos Slim en Afrique ?
Après avoir perdu quelque 11 milliards de dollars dans la crise financière en 2011, le milliardaire mexicain Carlos Slim souhaite compenser ses pertes en investissant dans des zones à forte croissance, comme l’Afrique. Une stratégie qui a fait sa réussite par le passé.
Considéré par le magazine Forbes comme la première fortune mondiale (63 milliards de dollars, juste devant Bill Gates), le milliardaire mexicain (d’origine libanaise) Carlos Slim serait sur le point d’investir en Afrique dans le secteur des télécoms. Le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud seraient les premiers visés. Des marchés à fort potentiel susceptibles de compenser le ralentissement des activités de son groupe, l’opérateur América Móvil (6 % de croissance prévisionnelle en 2011 et 2012, la plus basse de son histoire), dont Slim, avec sa famille, détient 42 % du capital.
Le groupe luxembourgeois Millicom, connu sous la marque Tigo, fait figure de cible idéale : il est présent au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Paraguay, en Colombie et en Bolivie – ce qui n’est pas le cas d’América Móvil –, mais aussi dans sept pays africains, dont le Rwanda. L’opération est d’autant plus plausible que le groupe de Carlos Slim pourrait l’an prochain disposer de 12,5 milliards de dollars de liquidités, alors que la capitalisation de Millicom avoisine les 11 milliards.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...