Transport maritime : Maersk absorbe Safmarine

L’annonce de l’absorption de Safmarine par Maersk fait des remous, même si le leader mondial du transport maritime est propriétaire de la société belge depuis 1999.

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 24 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Transports maritime : en Afrique, la concurrence ne faiblit pas
Issu du dossier

Transports maritime : en Afrique, la concurrence ne faiblit pas

Sommaire

Le premier transporteur mondial de conteneurs a annoncé sa décision d’absorber Safmarine, acheté en 1999. Cette entreprise basée à Anvers, fruit de la fusion en 1996 de sociétés sud-africaine et belge et spécialisée dans les liaisons entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-­continent indien, intégrera Maersk dans les douze mois.

Sale temps pour les armateurs

Depuis début septembre, Standard & Poor’s a dégradé la note de deux armateurs, le français CMA-CGM puis l’allemand Hapag-Lloyd, au regard de leurs performances en baisse par rapport à l’année précédente. Les leaders du secteur ont aussi vu leurs résultats et leurs cours chuter au premier semestre : le cours du danois Maersk a ainsi baissé de 29 % ; celui du singapourien Neptune Orient Lines de 49 % ; et celui du hongkongais China Cosco Holding de 44 %. La situation n’est guère plus optimiste pour le vrac. « Il y a trop de bateaux et le carnet de commandes de grands minéraliers est effrayant », a confirmé Philippe Brault, courtier associé chez Barry Rogliano Salles, au quotidien français Le Monde du 24 août dernier. M.P.

la suite après cette publicité

Le groupe danois a indiqué qu’aucun des 1 000 postes ne sera supprimé, mais certains salariés ont démissionné à l’annonce de la fusion, dont le directeur général Tomas Dyrbye. Une action qui tranche avec le discours qu’il tenait encore quelques semaines auparavant : « Les activités de Safmarine en 2011 sont bien plus importantes qu’elles ne l’étaient en 1999. Depuis qu’elle a rejoint Maersk il y a douze ans, Safmarine a considérablement augmenté ses volumes, passant ainsi de 180 000 à 800 000 EQP [équivalents 40 pieds, NDLR]. »

Safmarine exerce actuellement ses activités dans plus de 110 pays à travers le monde et possède des antennes régionales au Cap, à Dubaï, à Shanghai et à Bombay.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Pour être officier de la marine marchande, de bonnes connaissances scientifiques sont requises. © AFP

Maroc : à Casablanca, une école au long cours