Le printemps arabe à l’honneur du Maghreb des films

Pour sa quatrième édition, le Maghreb des films rend hommage aux mouvements de révolte populaire que connaît le monde arabe.

Renaud de Rochebrune

Publié le 17 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Organisé pour la quatrième année consécutive à Paris, dans sa banlieue et dans divers autres lieux en France du 16 au 25 octobre, le Maghreb des films est désormais une manifestation reconnue. En cette fin d’année 2011, le festival s’est mis au diapason des mouvements de révolte populaire dans le monde arabe et propose donc une édition très politique. Avec la projection des premiers documentaires sur la révolution tunisienne, notamment ceux de Mourad Ben Cheikh (Plus jamais peur), Nadia el-Fani (Laïcité, Inch’Allah !) et Mohamed Zran (Digage ! Digage !). Mais aussi avec un retour sur l’Histoire, en offrant aux spectateurs une rétrospective exceptionnelle de la quasi-totalité des films qui ont été consacrés à la manifestation indépendantiste du FLN à Paris le 17 octobre 1961, réprimée dans le sang.

Parmi la centaine de films sélectionnés cette année, plusieurs inédits sont attendus avec curiosité, comme Sur la planche, de la talentueuse Marocaine Leila Kilani, ou La Baie d’Alger, du prolifique réalisateur algérien Merzak Allouache, qui sera présentée en clôture de la manifestation à l’Institut du monde arabe (IMA), le 25 octobre. La majorité des projections parisiennes ont lieu à l’IMA, au Forum des images et aux 3 Luxembourg.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires