Afrique du Sud : Actis est de retour et rachète Tracker

Le capital-investisseur anglais, Actis, a repris la société de géolocalisation Tracker, pour 325 millions d’euros.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 11 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

C’est le retour des grandes opérations de capital-investissement. Après la reprise des activités aval en Afrique de Shell par le négociant Vitol et le capital-investisseur Helios Investment Partners, pour 735 millions d’euros, en février, c’est au tour d’Actis d’entrer en scène. L’investisseur basé à Londres reprend le sud-africain Tracker, pour 325 millions d’euros.

Créée en 1996, cette société de géolocalisation de véhicules compte notamment parmi ses clients la police nationale sud-africaine, et distribue ses produits (des émetteurs disposés sur les voitures) dans une trentaine de pays. Dans le détail, Remgro, holding d’investissement de la famille Rupert, cède ses parts, tandis que les autres actionnaires, FirstRand et Mineworkers Investment Company, réinvestissent dans l’opération.

la suite après cette publicité

Bientôt Carlyle ?

Actis est un habitué des opérations géantes. En 2007, il avait repris Alexander Forbes pour plus de 800 millions d’euros, puis, en 2008, Alstom South Africa (aujourd’hui Actom) pour 500 millions. Mais la première économie africaine n’avait connu aucune opération de grande ampleur en 2009 et 2010. Avec l’acquisition de Tracker, la tendance semble à nouveau s’inverser. D’autant que d’autres investissements importants sont annoncés. L’américain Carlyle, nouveau venu au sud du Sahara, chercherait ainsi à acquérir, pour environ 375 millions d’euros, Savico, spécialiste sud-africain des systèmes électriques et hydrauliques. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires