Haïti : Martelly veut reconstituer une armée

Le président haïtien veut redonner une armée au pays, en prévision du départ de la Minustah. Certains s’en inquiètent déjà.

Michel Martelly veut recréer une armée afin de parer au départ de la Minustah. © Brendan Smialowski/AFP

Michel Martelly veut recréer une armée afin de parer au départ de la Minustah. © Brendan Smialowski/AFP

Publié le 12 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Ce pourrait être la première mesure phare de sa présidence. À plusieurs reprises depuis son élection à la tête d’Haïti, en mars, Michel Martelly, qui vient tout juste de nommer un Premier ministre, le Dr Gary Conille, a déclaré son intention de recréer une armée.

Selon un rapport confidentiel consacré à la « politique de défense et de sécurité nationale », révélé par la presse, cette future armée pourrait voir le jour dans les prochains mois. Elle disposerait d’une force initiale de 3 500 hommes. D’après le même document, il en coûterait au pays et aux bailleurs 95 millions de dollars (70,8 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Départ probable de la Minustah

Pour Martelly, il s’agit d’anticiper le départ de plus en plus probable des 12 000 hommes de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Empêtrés dans des affaires de viols, accusés d’être à l’origine de la propagation du choléra, qui a causé la mort de quelque 6 000 personnes depuis un an, les Casques bleus n’ont pas la cote à Port-au-Prince. Martelly s’inquiète cependant de voir le pays sombrer dans le chaos s’ils partent sans être remplacés. Mais pour nombre d’Haïtiens, c’est l’armée qui est synonyme de chaos. Répression, corruption, atteintes aux droits de l’homme… « Elle réveille de vieux souvenirs », confie un partisan de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier l’avait dissoute en 1995 car elle était alors un repaire de nostalgiques de la dictature des Duvalier père et fils.

François Lucas Sainvil, président de la commission anticorruption du Sénat, s’alarme déjà de la présence d’« éléments à la moralité douteuse » dans cette future armée. Selon lui, d’anciens duvaliéristes – dont Martelly est proche – auraient déjà été sollicités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires