Guerre des ports africains : Jacques Dupuydauby condamné par contumace à 10 ans de prison ferme
La guerre des ports africains qui oppose depuis des années Vincent Bolloré à son ex-associé Jacques Dupuydauby, a connu, le 30 septembre, un nouveau rebondissement judiciaire au bénéfice du premier.
Saisi d’une double plainte du groupe de Vincent Bolloré, le tribunal de première instance de Lomé a en effet condamné par contumace le patron de Progosa, Jacques Dupuydauby… à dix ans de prison ferme et quatre de ses collaborateurs (dont son fils Vianney) à des peines allant de un an à dix ans. Motifs : destruction volontaire, abus de confiance, escroquerie, etc. Peines assorties de plusieurs amendes, totalisant près de 250 milliards de F CFA (381 millions d’euros). Si la justice togolaise a eu la main lourde, elle n’a pas non plus fait dans le détail.
Embarqué dans cette galère, le Français Lionel Ganne, ancien conseiller à la sécurité du président centrafricain Patassé bien connu à Bangui et installé à Abidjan, se demande ainsi pourquoi il a été condamné à huit années ferme dans le cadre de cette affaire sans avoir été entendu, défendu par un avocat, sans même que lui ait été notifiée la tenue du procès. On lui reproche d’avoir « exfiltré » deux des cadres de Progosa vers le Bénin le 26 mai 2009, alors qu’il n’a fait, dit-il, que « rendre service à des clients » de sa société de sécurité de l’époque qui voulaient prendre l’avion à Cotonou. « J’ignorais tout de leurs démêlés avec les autorités et nous avons passé la frontière en toute légalité », proteste celui qui se présente comme une victime collatérale de cette guerre des éléphants.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?