Maroc : Saïd Aouita change de crampons
Le Marocain Saïd Aouita, icône de l’athlétisme des années 80, lance une marque de sport à son nom. Principale cible : les championnats arabes… de football.
Roi mondial du fond et du demi-fond dans les années 1980, Saïd Aouita rêvait d’une carrière dans le football. À près de 52 ans, il a enfin réussi. Le premier athlète à être descendu sous la barre mythique des treize minutes au terme d’un 5 000 m de légende, en 1987 à Rome, lance sa marque de sport ; et c’est au FC Tétouan qu’Aouita Sport a décroché son premier client. Il serait en discussion avec quatre autres clubs de football marocains.
Saïd Aouita refuse d’en dire plus et promet de s’expliquer dans une campagne de communication à venir. On sait cependant qu’Aouita Sport veut équiper (chaussures, textile, produits dérivés…) 28 sports différents. Pour la fabrication, la société a négocié avec les grandes usines sous-traitantes d’Asie du Sud-Est qui fournissent toutes les marques mondiales. Trois chaînes de fabrication, peut-être six en 2012, sont dévolues à l’équipementier marocain.
24 clubs arabes
Aouita Sport aborde le marché par le biais de boutiques créées au sein des clubs sous contrat. Les prix seront, annonce la marque, de 50 % à 75 % moins élevés que ceux des Nike, Adidas, Puma ou Reebok. « La société vise les championnats de foot algérien, tunisien, égyptien et plus largement du monde arabe », croit savoir le journal marocain Les Échos Quotidien. Aouita Sport serait en contact avec 24 clubs arabes. Le deal : d’un côté la marque s’engage à équiper gratuitement l’équipe première, de l’autre le club promet d’acheter l’équipement pour toutes ses autres équipes.
L’ancien athlète, qui a préparé un master de gestion administrative et doit conduire l’équipe nationale d’athlétisme aux Jeux olympiques de Londres 2012, ne s’est pas lancé seul. En attendant de connaître les investisseurs qui l’accompagnent, les regards se tournent vers le Qatar, organisateur de la Coupe de monde de football 2022. Saïd Aouita a en effet été consultant pour la chaîne qatarie Al-Jazira Sport de 2005 à 2008. Cela tombe bien. Qatar Sport Investment, un fonds aux énormes moyens qui appartient au prince Tamim Ibn Hamad Al Thani, multiplie les investissements et pourrait miser sur le capital image de l’icône marocaine. Surtout qu’au Maroc, Aouita, qui a un caractère trempé, s’est fait pas mal d’ennemis. « Aujourd’hui, il a de meilleurs contacts au Qatar », confie un journaliste marocain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...