Tunisie : la BID au capital de Zitouna ?
La Banque islamique de développement (BID) pourrait prendre 25% du capital de Zitouna, selon le PDG de la banque islamique tunisienne, Ezzedine Khoja.
Zitouna, qui vient de fêter ses 3 ans, pourrait bientôt accueillir à son tour de table la Banque islamique de développement (BID), a expliqué son PDG Ezzedine Khoja a expliqué sur la radio tunisienne Radio Express FM. La banque islamique, qui souhaite faire passer son capital de 70 millions de dinars à 100 millions de dinars (de 32,5 à 46,5 millions d’euros), accueillerait la BID à hauteur de 25% de son capital. Surtout, Zitouna pourrait profiter de l’expertise d’un acteur incontournable du secteur de la finance au Maghreb et au Moyen-Orient et attirer de nouveaux capitaux.
La BID, crée en 1975, se veut être une Banque mondiale pour les pays musulmans, opérant selon les principes de la Charia (loi islamique). Elle recense aujourd’hui 56 pays membres dont 22 pays africains (Maghreb et Afrique de l’Ouest principalement). Fin 2012, le total de ses actifs s’élevait à environ 17,5 milliards de dollars et elle comptait un peu plus de 1100 employés.
Un développement ambitieux
Ezzedine Khoja, qui a pris la tête de la banque Zitouna en juin 2012, a ajouté qu’il comptait lancer une activité de microfinance en Tunisie. En parallèle, « la banque projette d’étendre son réseau à tout le pays et de créer, à cette fin, une dizaine d’agences par an » a-t-il déclaré sur les ondes. Compte-tenu de ce développement, il n’a pas exclu une prochaine entrée en bourse de la Banque tunisienne.
Fondée en 2009 par Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l’ancien président tunisien Ben Ali, Zitouna a été placée en janvier 2011 sous le contrôle de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Elle dispose d’un réseau de 39 agences dans différentes régions de Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?