Conrad Murray, médecin (présumé) de Michael Jackson

Le procès de Conrad Murray, le médecin soupçonné d’avoir tué involontairement Michael Jackson, s’est ouvert le 27 septembre.

Conrad Murray a été gravement mis en cause lors des examens préliminaires. © Pool New/Reuters

Conrad Murray a été gravement mis en cause lors des examens préliminaires. © Pool New/Reuters

Publié le 7 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Salle d’audience 312, au neuvième étage de la Cour supérieure de Los Angeles, le 27 septembre. Un frisson parcourt l’assistance à la vue d’un cliché de Michael Jackson, intubé et allongé sur un brancard, puis à l’écoute d’un document audio où l’on entend un filet de voix à peine reconnaissable, celle de la star assommée par les médicaments qui discute avec son médecin personnel de ses futurs concerts à Londres.

Ce dernier, le docteur Conrad Murray, assis au premier rang, essuie une larme d’une main tremblante. Lors de l’ouverture de son procès pour homicide involontaire, l’homme de 58 ans, d’ordinaire impassible, a craqué. Difficile pourtant d’imaginer cet homme élégant au parcours sans tache administrer involontairement au chanteur insomniaque une dose fatale de Propofol, un puissant anesthésiant.

la suite après cette publicité

à la Grenade (Antilles), Murray ouvre son premier cabinet en 2000 à Las Vegas puis, six ans plus tard, un institut de cardiologie dans un quartier défavorisé de Houston (Texas). En mai 2009, Jackson lui propose de veiller à sa préparation physique avant la série de concerts qu’il doit donner à Londres. Salaire : 150 000 dollars par mois. Le médecin, alors endetté jusqu’au cou, accepte.

Image écornée

Mais, lors des audiences préliminaires, des témoignages ont sérieusement écorné l’image du cardiologue. Quelques heures avant la mort de Jackson, il aurait passé plus de temps au téléphone avec ses amis qu’auprès de son patient. Le soir du décès du chanteur, il aurait demandé à un de ses gardes du corps de cacher des médicaments avant d’appeler la police. Et, une fois à l’hôpital, pris de panique, il aurait insisté auprès de l’assistant personnel de Jackson pour qu’il le ramène chez la star, afin de récupérer de mystérieuses crèmes qu’il voulait dissimuler.

Le procès, qui devrait durer quatre semaines, contribuera sans doute à lever le voile sur la personnalité trouble de Murray. En liberté sous caution depuis son inculpation en février 2010, il risque quatre ans de prison.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires