Tunisie : un lobbyiste à Bruxelles
Ghazi Mabrouk vient d’être nommé représentant du Parti démocratique progressiste (PDP) auprès de l’Union européenne (UE). Et espère bien devenir le premier ambassadeur de Tunisie auprès de l’organisme européen.
Ancien homme d’affaires devenu lobbyiste au sein de l’Observatoire européen du Maghreb, à Bruxelles, Ghazi Mabrouk (neveu de feu Hédi Mabrouk, qui fut ministre des Affaires étrangères sous Bourguiba) a été nommé le 28 septembre haut représentant du Parti démocrate progressiste (PDP) auprès de l’Union européenne. En intégrant ainsi la formation de Nejib Chebbi, Mabrouk entend bien transformer l’essai et devenir, après les élections du 23 octobre, le premier ambassadeur de Tunisie auprès de l’UE.
Jusqu’à ce jour, c’est en effet l’ambassadeur de Tunisie en Belgique qui remplit cette fonction. Pour Mabrouk, la dissociation est indispensable si l’on veut que la Tunisie gère réellement ses intérêts auprès de Bruxelles et obtienne le statut de pays le plus avancé, actuellement en attente.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police