Côte d’Ivoire : le russe Gazprombank décroche deux permis
Après avoir ouvert GPB Ivory Coast Minerals Sarl, sa filiale dédiée au secteur minier en février, le géant russe Gazprombank prévoit d’investir d’ici trois ans 8,16 milliards de FCFA pour les travaux de recherche et d’exploration minière en Côte d’Ivoire.
Développement africain
« Ses investissements se feront sur trois ans, ce qui correspond à la durée de vie d’un permis », a-t-il ajouté. L’implantation de Gazprombank dans le secteur minier dans le pays d’Alassane Ouattara n’est pas une première sur le continent. Le groupe russe a créé il y a quelques années GPB Global Resources pour se développer dans l’exploration de ressources minérales. Plusieurs filiales GPB Chad Minerals, GBP Niger Minerals ont été montées au Tchad, au Mali et au Niger pour les projets Ganboke (or au Tchad), Barila (or au Mali) et sur les blocs Toulouk 2 et 4 (uranium au Niger).
Avec des actifs de 112 milliards de dollars, 45000 clients entreprises et trois millions de particuliers, Gazprombank est le troisième groupe bancaire d’Europe centrale et de l’Est.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan