Sénégal : USAID accorde 388,5 milliards de francs CFA

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) apporte un soutien financier d’environ 388,5 milliards de francs CFA au Sénégal d’ici 2015. L’objectif principal: soutenir le secteur de la santé.

le gouvernement américain consacre la plus grande partie du budget de l’agence USAID au secteur de la santé (44%). DR

le gouvernement américain consacre la plus grande partie du budget de l’agence USAID au secteur de la santé (44%). DR

Publié le 12 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

 « L’agence américaine USAID, présente depuis 1961 au Sénégal, a injecté plus de 650 milliards de FCFA », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances sénégalais Amadou Kane, lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et les États-Unis mardi 11 juin. Principale nouvelle annoncée à cette occasion : le Sénégal attend des États-Unis, via son agence américaine de coopération internationale (USAID), un appui d’un montant supplémentaire d’environ 388,5 milliards de F CFA (787,1 millions de dollars) d’ici 2015.

Un programme d’aide multi-secteurs

la suite après cette publicité

« Des défis restent cependant à relever dans le secteur de la santé, pour atteindre et maintenir les standards de santé pour une réduction très significatives de la mortalité maternelle, infantile et néonatale et la lutte contre les maladies », a indiqué Amadou Kane. Conscient de cette situation, le gouvernement américain consacre la plus grande partie du budget de l’agence USAID au secteur de la santé (44%). Les usages qui en sont faits sont multiples : fourniture des soins préventifs et curatifs dans les villages, distribution de moustiquaires imprégnées et lutte contre le VIH/sida.

Par ailleurs, l’agence américaine alloue 41% de son budget au soutien et à  « la promotion de l’initiative privée et la commercialisation des produits agricoles et naturels (…) grâce à une conservation durable des ressources naturelles et la promotion d’une agriculture durable », via son programme « Croissance économique ».

Lire aussi :

Nigeria : USAID accorde 100 millions de dollars aux petits agriculteurs
Dette : 485 millions de dollars pour la Tunisie

la suite après cette publicité

Enfin, USAID a également alloué 10% de ses ressources annuelles au domaine de l’éducation, a précisé Amadou Kane. Ainsi, depuis 2007, près de 100 établissements scolaires ont été construits dans le cadre du 11pt; line-height: 115%; font-family: 'Calibri','sans-serif';">«Programme de remboursement forfaitaire». En parallèle de ces constructions, l’agence américaine aide aussi à l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la gestion du système éducatif. Ce soutien financier américain, via USAID, intervient alors que le président américain Barack Obama va effectuer du 26 juin au 3 juillet une grande tournée africaine, en se rendant au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires