La rente démocratique
Le G8 s’est donc engagé à mettre 38 milliards de dollars (environ 28 milliards d’euros) à disposition de la Tunisie, de l’Égypte, du Maroc et de la Jordanie sur la période 2011-2013. Il l’a fait en association avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et neuf institutions financières internationales. On parle déjà d’un « Partenariat de Deauville », puisque c’est dans cette très chic station balnéaire française que l’initiative a été lancée. Les optimistes (dira-t-on les naïfs ?) applaudissent. Les sceptiques sont plus circonspects. Pourquoi ?
Tout d’abord, les financements annoncés prendront surtout la forme de prêts aux États. Au moment où la Grèce est en train de faire faillite en direct, sous nos yeux, il est quand même assez paradoxal de se réjouir d’une augmentation de l’endettement des quatre pays. Et s’ils ne peuvent pas rembourser ? Leur faudra-t-il passer sous les fourches caudines du Fonds monétaire international (FMI) dans quelques années ? Les fameuses cures d’austérité prônées par ledit FMI affectent surtout la classe moyenne. On punira donc dans quelques années les peuples pour avoir été aujourd’hui les bons élèves de la démocratie… Il eût été plus judicieux de mettre l’accent sur l’investissement direct privé. Concrètement, c’est 1 milliard de dollars qu’on aurait dû donner à Peugeot ou à Volkswagen pour aller au Maroc ou en Tunisie fabriquer des voitures… Au moins, l’effet en termes d’emploi aurait été visible.
D’autre part, les quatre pays ne disposent pas de la rente pétrolière (ou gazière) abondante qui permet à l’Algérie, au Qatar ou à l’Arabie saoudite d’acheter la paix sociale. C’est donc une sorte de « rente démocratique » qu’on leur promet pour atteindre le même but… Mais est-ce si judicieux ? La rente n’est-elle pas finalement une malédiction qui crée une mentalité d’assisté et fait perdre le goût du travail ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?