Pétrole : Technip se paie l’américain Global Industries

Technip, la société française de services pétroliers, a réalisé, le 9 septembre, sa plus grosse opération, avec l’acquisition de 100 % de l’américain Global Industries, pour 768 millions d’euros.

Le PDG Thierry Pilenko veut profiter du boom de l’exploration en mer. © AFP

Le PDG Thierry Pilenko veut profiter du boom de l’exploration en mer. © AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 3 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

En faisant l’acquisition de 100 % de l’américain Global Industries, Technip, le groupe d’ingénierie, a ainsi payé 55 % au-dessus du cours de clôture de l’action ce jour-là. La société américaine, spécialisée dans la construction et la pose d’infrastructures pétrolières en mer, compte 2 300 salariés et quatorze navires. Elle est présente notamment dans le golfe du Mexique, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

Boom de l’exploitation offshore

la suite après cette publicité

La transaction devrait être finalisée au début de l’année 2012, indique Technip dans un communiqué. Son PDG, Thierry Pilenko, attend, d’ici à 2013, une amélioration des bénéfices par action de 5 % à 7 %. Le groupe entend profiter du boom de l’exploitation pétrolière offshore : selon les spécialistes, plus de trente gisements à plus de 1 000 m de profondeur d’eau entreront en service d’ici à 2014. Pour la Société générale, le groupe aurait payé un peu cher son acquisition. La banque souligne néanmoins que Technip bénéficie, dans tous les cas, « de la croissance structurelle de la demande de pétrole, avec l’industrialisation et la montée du niveau de vie dans les pays émergents ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires