Pétrole : découverte d’un gisment au large de la Guyane
La France se prend à rêver, à la suite de l’annonce, par le britannique Tullow Oil et ses partenaires (Total, 25 %, Shell, 45 %, et Northern Petroleum, 2,5 %), sur un permis offshore au large de la Guyane concernant un puits de pétrole dans les eaux de ce département français d’outre-mer situé au nord du Brésil. Une découverte « historique » encourageante.
Le puits, d’une profondeur de 72 m et dont la superficie n’a pas encore été déterminée, est situé à 150 km au nord-est de Cayenne, sous 2 000 m d’eau, auxquels il faut ajouter 4 000 m dans le sous-sol océanique.
La junior pétrolière s’illustre une fois de plus en mettant au jour une nouvelle province pétrolière, après le champ Jubilee (1,4 milliard de barils) au large du Ghana, qui vient d’entrer en production. La compagnie s’est intéressée à la Guyane pour son analogie géologique avec la côte ghanéenne : les bords du continent sud-américain et de l’Afrique de l’Ouest ne formaient qu’un il y a cent millions d’années.
Inquiétude des écologistes
La région devrait attirer de nouveaux investisseurs, si la zone s’avérait être un miroir du golfe de Guinée. De quoi inquiéter les écologistes, qui rappellent que la plateforme Deepwater Horizon, qui a explosé en 2010 dans le golfe du Mexique, forait moins profond.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?