Taxons les riches !
-
Alain Faujas
Alain Faujas est spécialisé en macro-économie.
Publié le 21 septembre 2011 Lecture : 1 minute.
« Il faut que les plus riches paient », répète Nicolas Sarkozy, converti de fraîche date au socialisme fiscal. « Mes amis mégariches et moi-même, nous ne devons plus être épargnés par le fisc », a proclamé le milliardaire américain Warren Buffett. « Taxez-nous ! » a demandé Maurice Lévy, patron de Publicis. Oh le bel élan de générosité pour sauver les finances publiques !
Ce tour de vis va dans le bon sens. Il est indolore, puisque les riches sont riches, aurait dit monsieur de La Palice ; c’est-à-dire qu’il rogne leur superflu. Il est en outre plus juste, puisque les riches paient, en fait, moins d’impôts que les autres, le gros des recettes publiques provenant des taxes indirectes, qui ne sont pas proportionnelles au revenu et qui pèsent plus lourd sur les budgets modestes.
Taxer les riches est plus efficace, car ils se multiplient comme des lapins : l’institut Hurun a publié, le 7 septembre, un rapport qui annonce qu’en Chine dite communiste le nombre des milliardaires en dollars est passé de 189 en 2010 à 271 aujourd’hui. Dernier atout : mettre à contribution ces fortunés peut faire gagner les élections, puisque les électeurs pas riches sont beaucoup plus nombreux et applaudiront de constater un peu plus de justice fiscale.
Malgré tous ces avantages, toucher aux riches semble héroïque. Nicolas Sarkozy a veillé à ce que l’impôt sur leur fortune soit allégé. Barack Obama ne parvient pas à supprimer les avantages fiscaux que son prédécesseur avait accordés aux ménages gagnant plus de 250 000 dollars par an ; il faut dire que ses ennemis républicains sont convaincus qu’enrichir les riches rend les pauvres plus riches…
Quant au pauvre Silvio Berlusconi, il a toutes les peines du monde à s’obliger à surtaxer de 3 % les revenus italiens supérieurs à 300 000 euros par an. Un jour il promeut l’idée, l’abandonne le lendemain pour y revenir le surlendemain. Comme quoi une riche idée peut s’appauvrir à l’usage.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?