RDC : le commandant Gédéon, un criminel dans la nature
À la suite d’une opération commando menée le 7 septembre contre la prison de Kasapa, près de Lubumbashi, au Katanga (sud de la RDC), plus de 900 détenus ont pris la tangente. Parmi eux, l’ancien commandant d’une milice Maï-Maï qui a sévi dans le Nord-Katanga entre 2003 et 2006.
Kyungu Mutanga, communément appelé Gédéon, et ses miliciens ont d’abord servi de supplétifs à l’armée congolaise sous Laurent-Désiré Kabila. À la fin de la guerre, en 2003, Kyungu Mutanga et ses hommes, estimant n’avoir pas été récompensés, s’en prennent à la population civile, commettant crimes et exactions.
Traqué dès 2005, Gédéon finit par se rendre l’année suivante à la Mission des Nations unies au Congo (Monuc). Arrêté, il est jugé en 2009 par le tribunal militaire de Kipushi, non loin de Lubumbashi. Reconnu coupable, il est condamné à mort pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité », « mouvement insurrectionnel et terrorisme ». Mais la peine de mort n’est plus appliquée en RDC. Au cours du même procès, l’État congolais avait été condamné à dédommager les familles des victimes à hauteur de 17 millions de dollars.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale