RDC : le commandant Gédéon, un criminel dans la nature

À la suite d’une opération commando menée le 7 septembre contre la prison de Kasapa, près de Lubumbashi, au Katanga (sud de la RDC), plus de 900 détenus ont pris la tangente. Parmi eux, l’ancien commandant d’une milice Maï-Maï qui a sévi dans le Nord-Katanga entre 2003 et 2006.

900 détenus se sont échappés de la prison de Kasapa, dont le commandant Gédéon. © Reuters

900 détenus se sont échappés de la prison de Kasapa, dont le commandant Gédéon. © Reuters

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 13 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Kyungu Mutanga, communément appelé Gédéon, et ses miliciens ont d’abord servi de supplétifs à l’armée congolaise sous Laurent-Désiré Kabila. À la fin de la guerre, en 2003, Kyungu Mutanga et ses hommes, estimant n’avoir pas été récompensés, s’en prennent à la population civile, commettant crimes et exactions.

Traqué dès 2005, Gédéon finit par se rendre l’année suivante à la Mission des Nations unies au Congo (Monuc). Arrêté, il est jugé en 2009 par le tribunal militaire de Kipushi, non loin de Lubumbashi. Reconnu coupable, il est condamné à mort pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité », « mouvement insurrectionnel et terrorisme ». Mais la peine de mort n’est plus appliquée en RDC. Au cours du même procès, l’État congolais avait été condamné à dédommager les familles des victimes à hauteur de 17 millions de dollars.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des prisonniers Mai-Mai dans un camp du Bukavu, dans l’est de la RDC. © AFP

RDC : 1 000 détenus s’évadent après l’attaque d’une prison

Contenus partenaires