Zimbabwe : l’homme qui dérangeait Mugabe

Il était un pilier de la Zanu-PF, l’un des rares qui pouvaient dire non au chef de l’État zimbabwéen. Solomon Mujuru est mort dans un incendie en août.

Solomon Mujuru et son épouse Joyce. © Reuters

Solomon Mujuru et son épouse Joyce. © Reuters

Publié le 21 septembre 2011 Lecture : 2 minutes.

La mort du général à la retraite Solomon Mujuru, véritable faiseur de rois au sein de la Zanu-PF (au pouvoir), pourrait bien bouleverser la donne au Zimbabwe et peser dans la lutte pour la succession du chef de l’État. Car, à 62 ans, l’époux de la vice-présidente Joyce Mujuru était en mesure d’influer de manière plus décisive encore que Robert Mugabe sur le choix du prochain chef du parti – et peut-être du pays.

Pendant les huit ans qu’avait duré la guerre de libération contre le gouvernement rhodésien, dans les années 1970, Solomon Mujuru avait été le numéro deux de la Zanla, la branche armée de la Zanu. Dans les années 1980, il était devenu le premier Noir à diriger l’armée, avant de prendre sa retraite, dix ans plus tard, pour se lancer dans les affaires.

la suite après cette publicité

Théories du complot

Selon la version officielle, il est mort le 15 août dans l’incendie qui s’est déclaré dans sa ferme de Beatrice, à une soixantaine de kilomètres de Harare. À en croire les autorités, rien ne laisse supposer qu’il s’agisse d’autre chose que d’un accident, mais, au Zimbabwe, rumeurs et théories du complot ont toujours du succès.

Certes, Solomon Mujuru ne prenait pas une part active à la vie politique, mais c’est bien lui qu’il fallait voir derrière la campagne de sa femme pour succéder à Mugabe, 87 ans, à la tête du parti. Du coup, selon les observateurs, ses partisans (réputés modérés) vont s’en trouver grandement affaiblis. « Joyce Mujuru ne pouvait gagner qu’avec l’aide et les moyens de son mari, résume l’un d’eux. Sans lui, le nom Mujuru n’est plus rien. »

Directement bénéficiaires de ce décès : Emmerson Mnangagwa, à la tête d’une faction rivale de la Zanu-PF, mais aussi, peut-être, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti d’opposition de Morgan Tsvangirai qui, depuis les élections contestées, a rejoint un gouvernement de coalition.

la suite après cette publicité

Alliance

Il y a eu cette année des rumeurs de contacts entre Mujuru et le MDC, soupçonnés de tenter de s’allier face à Mnangagwa dans le cas où Mujuru prendrait le contrôle de la Zanu-PF.

la suite après cette publicité

Au sein du MDC, certains avouent craindre que le Premier ministre, qui s’est montré, selon ses détracteurs, plutôt faible et indécis, passe sous la coupe des partisans de Mujuru. Et une alliance paraît encore plus probable maintenant que le général est décédé… Mujuru avait en effet été l’un des grands bénéficiaires de la réforme agraire (il aurait « hérité », selon les sources, de 6 à 15 fermes précédemment détenues par des Blancs). Il était aussi le deuxième actionnaire par la taille de Zimasco, l’exportateur zimbabwéen de ferrochrome (aujourd’hui détenu par le chinois Sinosteel), et possédait des parts dans River Ranch, société controversée, productrice de diamants.

___

Tony Hawkins. Financial Times et Jeune Afrique 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires