WikiLeaks – Burkina Faso : Compaoré le séducteur

Les câbles de la diplomatie américaine révélés par WikiLeaks sont élogieux envers Blaise Compaoré, malgré sa longévité au pouvoir. Mais une question taraude les diplomates : le président burkinabé doit-il se représenter en 2015 ?

Blaise Compaoré est décrit comme « extrêmement sérieux » par la diplomatie américaine. © Reuters

Blaise Compaoré est décrit comme « extrêmement sérieux » par la diplomatie américaine. © Reuters

Publié le 14 septembre 2011 Lecture : 2 minutes.

On dit Blaise Compaoré fin séducteur. Les Américains, visiblement tombés sous le charme, peuvent en témoigner. Il faut dire que le président burkinabè sait y faire « Il sait ce que les États-Unis et les bailleurs internationaux veulent entendre », admet un diplomate dans un câble daté de mars 2009. Il perçoit notamment qu’un rapprochement avec Israël lui ouvrira les portes de Washington. Après sa visite historique à Tel-Aviv en mai 2008, un télégramme explique que « Compaoré compte utiliser ce voyage pour gagner les faveurs des États-Unis. Il espère être invité à une réunion avec le président Bush dans le Bureau ovale ».

Il ressort des informations transmises par les diplomates en poste au Burkina entre 2006 et 2010 que Ouagadougou et Washington sont d’accord sur tout ou presque – notamment sur la question iranienne et sur la nécessité de tout mettre en œuvre dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En juillet 2009, un câble révèle que le ministre de la Défense de l’époque, Yéro Boly, a proposé une zone retirée de la base aérienne de Ouagadougou pour rendre plus discrète la présence d’avions de l’US Air Force.

la suite après cette publicité

Résultats de cette danse du ventre : dans de multiples rapports, Compaoré est décrit comme un président « extrêmement sérieux » et apprécié par ses conseillers, un homme de paix qui a « tourné la page négative du passé » et qui entend démocratiser le Burkina. « Le pays est sur la bonne voie, il faudra l’aider », propose un diplomate sur le départ en 2009. Mais les Américains s’interrogent : Compaoré va-t-il se présenter en 2015 ? Une des clés réside, selon eux, dans le fait que « les démons du passé » pourraient le hanter s’il cédait le pouvoir.

_____________

Les principaux câbles sur le Burkina Faso, traduits par jeuneafrique.com :

WikiLeaks – Burkina Faso : comment les États-Unis jugent Blaise Compaoré

la suite après cette publicité

WikiLeaks – Burkina Faso : "Compaoré a bien compris les thèmes qui parlent aux États-Unis"

WikiLeaks – Burkina Faso : le voyage de Compaoré en Israël jette un froid avec la Libye de Kadhafi

la suite après cette publicité

WikiLeaks – Burkina Faso : la lutte anti-corruption selon Tertius Zongo

WikiLeaks – Burkina Faso : la lutte anticorruption de Zongo vue par les États-Unis

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires