Le vrai patron de l’Europe
Qui contrôle Jean-Claude Trichet, le patron de la Banque centrale européenne (BCE) ? Réponse : personne. La BCE est indépendante, comme la plupart des banques centrales des pays développés. Elle a été conçue dès l’origine pour ne rien devoir aux États membres. Elle doit régulièrement informer le Parlement européen, mais ça s’arrête là. Bruxelles et les États membres ne peuvent rien lui imposer.
Pourquoi les pays modernes ont-ils renoncé à contrôler ce qui était de tout temps le symbole même de la puissance de l’État : la monnaie ? C’est du côté de la théorie économique qu’il faut chercher l’explication. Dans les années 1970, l’école des rational expectations a montré que la politique monétaire, dans une économie sophistiquée, devenait inefficace si l’État contrôlait l’institut d’émission : les agents économiques anticipent les « entourloupes » que peut leur infliger l’État et les rendent ainsi inefficaces. L’État ne devient crédible que s’il coupe le cordon ombilical avec la banque centrale. Ce fut la première mesure que prit Gordon Brown quand il devint chancelier de l’Échiquier en 1997. Moyennant quoi le Royaume-Uni connut une belle stabilité pendant dix ans…Un exemple frappant d’indépendance fut donné en décembre 2005, lorsque la BCE augmenta ses taux d’intérêt contre l’avis des ministres des Finances, de la Confédération européenne des syndicats et du patronat européen. Il faut avoir les nerfs solides pour affronter une telle unanimité…
La stabilité des prix est son seul objectif, mais Trichet n’est pas un automate aveugle aux problèmes du moment. En toute indépendance, la BCE peut aussi prendre des décisions politiques si la conjoncture l’exige. Ses achats récents de dette italienne ou portugaise en témoignent. Récapitulons : il est indépendant, il contrôle la monnaie et il fait de la politique. Oublions Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Trichet est le vrai patron de l’Europe. Dommage que personne ne l’ait élu…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue