Importation de bois précieux : fausse note pour les guitares Gibson ?

Le FBI a effectué, au cours de la semaine du 22 août, une descente dans les usines du célèbre fabricant américain de guitares Gibson Guitar Corporation dans le Tennessee, à Nashville et à Memphis. À la clé : la confiscation d’un stock de bois exotiques pour la fabrication de guitares et d’autres équipements…

Au premier plan, la mythique guitare Les Paul, visée par les autorités américaines. © AFP

Au premier plan, la mythique guitare Les Paul, visée par les autorités américaines. © AFP

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 23 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Le département américain de la Justice, à l’origine de cette opération, soupçonne la société (500 millions de dollars de chiffre d’affaires par an, soit plus de 345 millions d’euros) d’importer illégalement le bois utilisé dans la fabrication de ses instruments, notamment pour le modèle Les Paul, le plus vendu de tous les temps.

D’après le mandat de perquisition du FBI, ce raid rentre dans le cadre d’une enquête lancée après l’interception d’une cargaison de bois d’ébène en provenance d’Inde, dont la firme américaine serait l’acheteuse. Aux États-Unis, la loi interdit le transport et la commercialisation des essences rares. Pour l’heure, aucune charge criminelle n’a été émise contre Gibson. Henry Juszkiewicz, son patron, rejette tous les soupçons et affirme que la saisie des stocks de matière première pénalise la production de l’ensemble de ses usines. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires