Aéroports : Brasilia aussi privatise

Après la Grande-Bretagne et l’Espagne, le Brésil privatise ses aéroports. © AFP

Après la Grande-Bretagne et l’Espagne, le Brésil privatise ses aéroports. © AFP

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 8 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Le vent de privatisation qui souffle sur les aéroports européens serait-il en train de gagner l’Amérique du Sud ? Après la Grande-Bretagne et l’Espagne, le Brésil lance, lui aussi, un processus de cession de ses aéroports à des opérateurs privés. Les autorités du pays viennent de conclure la toute première opération de ce programme en confiant au consortium formé par le brésilien Engevix (BTP) et l’argentin Corporación América (opérateur aéroportuaire) la gestion du nouvel aéroport de Natal, situé à la pointe orientale du pays.

Ces deux entreprises ont mis 74 millions d’euros sur la table pour décrocher une concession de vingt-huit ans, lors d’une vente aux enchères organisée par le gouvernement brésilien, avec un prix de départ d’environ 25 millions d’euros. Engevix et Corporación América devront aussi investir près de 300 millions d’euros pour finir les travaux de ce nouvel aéroport. Si l’allemand Fraport et le mexicain Grupo Aeroportuario del Pacífico ont, entre-temps, été intéressés, ce sont surtout des acteurs locaux qui se sont portés candidats à la reprise.

la suite après cette publicité

D’ici à la fin de l’année, trois grands aéroports (São Paulo-Guarulhos, São Paulo-Campinas et Brasília) devraient à leur tour être privatisés via une vente aux enchères. Le Brésil, dont le trafic aérien augmente en moyenne de 20 % par an et qui accueille la Coupe du monde de football 2014, entend ainsi améliorer ses performances avant cette échéance. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires