HP renonce aux PC
Comme IBM en 2005, l’américain Hewlett-Packard (HP) a annoncé le 18 août son intention de se délester de son activité de production d’ordinateurs pour se recentrer sur les services à plus forte valeur ajoutée.
Le groupe veut aussi abandonner la fabrication des tablettes et smartphones utilisant son système WebOS. HP a en outre annoncé le rachat de l’éditeur britannique de logiciels Autonomy pour 10,3 milliards de dollars (plus de 7,1 milliards d’euros).
« HP se retirant du marché des PC, c’est comme si McDonald’s sortait de celui du hamburger », a déclaré Jayson Noland, du cabinet Robert W. Baird & Co., dans le Los Angeles Times. Le groupe est numéro un mondial sur ce marché. La vente de son activité PC pourrait passer par la constitution d’une société indépendante et prendre de douze à dix-huit mois. Si cette division pèse 41 milliards de dollars et représente 31 % du chiffre d’affaires du groupe, elle est celle qui affiche la plus faible rentabilité, avec une marge opérationnelle de 5,9 % et des perspectives de croissance limitées, notamment en Europe, avec la forte baisse de la demande du grand public.
Qui pourrait reprendre cette activité ? Les noms du coréen Samsung, des taïwanais Acer et Asus et du chinois Lenovo sont avancés. Ce dernier, qui ambitionne de devenir le leader mondial, avait déjà racheté l’activité PC d’IBM. Mais c’était contre un « petit » chèque de 1,25 milliard de dollars…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan