RDC : Bemba croit encore à la présidentielle

Jean-Pierre Bemba n’a pas perdu espoir de pouvoir se présenter à la présidentielle de novembre en RDC. En dépit des circonstances…

Bemba veut croire qu’il sera mis en liberté provisoire avant le scrutin présidentiel. © D.R.

Bemba veut croire qu’il sera mis en liberté provisoire avant le scrutin présidentiel. © D.R.

Publié le 31 août 2011 Lecture : 1 minute.

Du fond de sa cellule de La Haye (Pays-Bas), Jean-Pierre Bemba croit toujours à sa libération provisoire et à son retour en République démocratique du Congo (RDC) avant la présidentielle du 28 novembre, à laquelle il entend se présenter, alors que son procès ne doit pas s’achever avant décembre. Pourtant, la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a été très claire dans sa décision du 16 août. Elle estime « que le risque que l’accusé prenne la fuite persiste » […], qu’il pourrait « exercer des pressions sur les témoins » […], « qu’un déplacement en RDC afin de s’inscrire sur les registres électoraux ne constitue pas une circonstance justifiant une telle mesure exceptionnelle » […], et que le refus de cette liberté provisoire constitue « une conséquence inévitable » vu les charges portées contre Bemba. Les avocats de ce dernier ont fait appel et sont persuadés de pouvoir obtenir gain de cause. À défaut d’une inscription sur les registres électoraux – une présence physique sur le territoire est exigée selon la loi électorale –, une candidature à la présidentielle ne peut être validée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les trois principaux opposants congolais : Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Étienne Tshisekedi. © Vincent Fournier/Clajot pour J.A.

RDC : opposition en désordre de bataille

Contenus partenaires