France : Guéant expulse en douce

Dans sa lutte contre l’immigration, le ministre français de l’Intérieur s’accroche.

Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, le 25 août à Paris. © AFP/Archives/Gerard Cerles

Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, le 25 août à Paris. © AFP/Archives/Gerard Cerles

Publié le 25 août 2011 Lecture : 1 minute.

Le 8 août, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir atteindre « un nombre record » de reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière. Alors qu’en début d’année Brice Hortefeux, son prédécesseur, avait fixé ce chiffre à 28 000, Guéant a décidé de le réévaluer à 30 000. « Il semble que nous puissions atteindre cet objectif », a-t-il estimé. Le ministre en a profité pour se féliciter du nombre des expulsions réalisées depuis janvier : « Sur les sept premiers mois de l’année, nous avons reconduit 17 500 étrangers, soit 4 % de plus que l’année dernière. »

Quant à l’immigration régulière, il a répété vouloir réduire de 200 000 à 180 000 le nombre d’entrées légales d’étrangers en France, qu’elles soient liées au travail, aux études ou au regroupement familial.

la suite après cette publicité

Certes, à neuf mois de l’élection présidentielle, le discours se veut de plus en plus ferme. Mais pourquoi Claude Guéant se montre-t-il aussi confiant ? Dans la discrétion de la période estivale, les décrets d’application de la loi sur l’immigration votée en mai sont entrés en vigueur le 18 juillet. Dorénavant, l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) sera repoussée à cinq jours au lieu de deux, et la durée de la rétention sera prolongée de 32 à 45 jours. Enfin, là encore sans faire de bruit, le plus grand centre de rétention administrative de France a ouvert ses portes le 1er août en Seine-et-Marne. Pas de doute, Guéant sait se donner les moyens de ses ambitions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Manifestation à Paris contre la poliitique di’mmigration du gouvernement, le 28 mai 2011.

Immigration en France : et encore un tour de vis…

Documents de naturalisation française en 2010. © AFP

France : naturalisation, le parcours du combattant

Contenus partenaires