Nigeria : une santé dynamisée
Pour doper l’industrie pharmaceutique, Lagos a créé un fonds doté de 900 millions d’euros.
Avec seulement 35 % des médicaments produits localement, l’industrie pharmaceutique nigériane est en dessous de son potentiel. Le marché nigérian du médicament est pourtant attractif : il devrait atteindre 1,4 milliard de dollars (environ 975 millions d’euros) d’ici à 2014, pour une dépense par habitant d’environ 8,30 dollars.
Partant de ce constat, le pays a décidé de lancer un vaste plan de dynamisation du marché, à l’aide d’un fonds doté de 200 milliards de nairas (environ 908 millions d’euros), alimenté par la Banque centrale du Nigeria et la Bank of Industry (BOI). Le Fonds d’intervention pharmaceutique (Pharmaceutical Intervention Fund, PIF) sera géré par la BOI et le ministère des Finances.
Autosuffisance
justify;Il a précisé que l’objectif du fonds était d’abord de permettre aux industries d’obtenir des conditions de prêt avantageuses pour leurs investissements, notamment pour la mise aux normes internationales de leurs installations. Le Nafdac estime en outre que 250 000 emplois pourraient être créés. Pharmaciens, microbiologistes, marketeurs, vendeurs… Tous les métiers seront concernés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...