Flotille pour Gaza : touché-coulé…

Pourquoi l’expédition humanitaire vers l’enclave palestinienne a échoué.

Le bateau français Dignité-Al Karama, le 25 juin 2011. © AFP

Le bateau français Dignité-Al Karama, le 25 juin 2011. © AFP

Publié le 10 août 2011 Lecture : 1 minute.

« Vers 10 heures, un navire de la marine est apparu au nord, témoigne la journaliste israélienne Amira Hass, embarquée à bord du bateau français le Dignité-Al-Karama, le 19 juillet. La radio a commencé à grésiller :

“C’est la marine israélienne. Quelle est votre destination ?

la suite après cette publicité

– Le port de Gaza.

– Permission refusée” », répond la voix.

Quelques minutes plus tard, à moins de 100 km de la côte, le bateau (16 m de long, 16 personnes à bord) était arraisonné par 10 bâtiments militaires et pris d’assaut par 150 soldats de Tsahal. C’en était fini des espoirs de la seconde « flottille de la liberté ».

Aucun des dix bateaux de la campagne destinée à apporter de l’aide humanitaire et un témoignage de solidarité au 1,6 million de Palestiniens vivant sous blocus n’est arrivé à destination. Dans les ports grecs, un « harcèlement administratif » a cloué à quai le bateau américain Audacity of Hope dès le 27 juin, tandis que le navire suédois Juliano a vu ses hélices sabotées…

la suite après cette publicité

Complicités

Après le scandale de l’assaut israélien meurtrier du 30 mai 2010 contre la première flottille, notamment le Mavi Marmara – où neuf militants turcs avaient trouvé la mort –, l’État hébreu était bien déterminé à ne plus laisser les pacifistes approcher de la bande de Gaza. Il y est parvenu grâce à la complicité d’Athènes, son nouvel allié depuis quelques mois, et à la passivité des gouvernements des pays occidentaux dont les navires battaient pavillon. « Ce n’est pas une défaite, a déclaré Khaled Turaani, un Américano-Palestinien porte-parole des militants. La flottille a atteint son objectif : démontrer la réalité du blocus de Gaza. » Les militants français, qui avaient réussi à lever 700 000 euros, entendent exiger la restitution de leurs deux navires confisqués. Et poursuivre le combat.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires