Niger : le syndrome guinéen

Accusés d’avoir voulu assassiner le président, plusieurs militaires ont été arrêtés, le 22 juillet.

Clarisse

Publié le 31 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Le Niger renouerait-il avec ses vieux démons ? Le 22 juillet, à peine plus de cent jours après l’accession à la magistrature suprême de Mahamadou Issoufou, plusieurs militaires ont été arrêtés et placés en détention dans les locaux de la gendarmerie de Niamey pour « tentative de renversement du régime » et « tentative d’assassinat » du président.

Selon une source anonyme citée par la BBC, le coup d’État était prévu le 16 juillet et devait intervenir lors d’une conférence de presse du numéro un nigérien. Une source bien informée cite, parmi les suspects, le sous-lieutenant Aouali Hambali, chef de peloton de la garde présidentielle, et le capitaine Issa Amadou Kountché, ex-responsable de la sécurité du général Salou Djibo. Un civil, Gado Djibrilla, serait également en fuite. Salarié à la Coopération belge, il aurait été surpris en possession de documents relatifs à la mise en place d’un « Conseil national pour la restauration de la démocratie populaire ».

la suite après cette publicité

 Malversations

Une dénomination qui fait sourire les observateurs, à l’heure où les Occidentaux saluent le retour de la démocratie dans ce pays abonné aux coups d’État. Élu le 12 mars, Mahamadou Issoufou a été invité à la Maison Blanche par Barack Obama le 29 juillet, avec trois autres chefs d’État d’Afrique subsaharienne. Il faisait déjà partie des leaders africains accueillis, fin mai, au G8 de Deauville. Et l’Union européenne a décidé, en juin, de reprendre sa coopération au développement avec le Niger.

À Niamey, on souligne que l’hypothèse la plus probable est que les putschistes présumés aient voulu dissimuler des malversations commises, notamment, sous la période de transition. Depuis son arrivée au pouvoir, Issoufou a commandité plusieurs inspections financières et administratives qui dérangent, jusque dans les rangs de l’armée. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires