Mali : baccalauréat, la rançon du succès

Du 14 au 17 juin, 95 000 lycéens ont passé les épreuves du baccalauréat au Mali. Ils étaient presque 20 000 de plus qu’en 2010. De quoi se réjouir ?

Publié le 11 août 2011 Lecture : 1 minute.

Afrique : que vaut le bac ?
Issu du dossier

Afrique : que vaut le bac ?

Sommaire

Pour les démographes, ces chiffres sont réjouissants, car conformes à l’augmentation du taux d’alphabétisation au Mali. Pour les observateurs de la vie politique, en revanche, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle source de problèmes pour les autorités.

Infrastructures vétustes

la suite après cette publicité

L’Université de Bamako compte déjà plus de 80 000 étudiants, alors que la structure est conçue pour accueillir un public quatre fois moins important. Effectifs pléthoriques, pression dans les amphis, infrastructures vétustes… Les grèves d’étudiants ou d’enseignants sont récurrentes, les années académiques se chevauchent, au point qu’à la faculté des sciences et techniques, des bacheliers 2010 n’ont pas encore entamé leur première année de cours.

Mesures drastiques

Le 21 juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Siby Ginette Bellegarde, a annoncé des mesures drastiques : fermeture des universités et des grandes écoles d’État et création de quatre nouveaux rectorats pour la rentrée prochaine, alors que les Maliens attendent toujours l’ouverture de l’Université de Ségou, initialement prévue pour 2010. Les mieux lotis se rabattent donc sur les écoles supérieures privées qui fleurissent dans la capitale. « Aujourd’hui, au Mali, un enfant bachelier, ce sont des cheveux blancs en plus », ironise un journaliste local.

__________

la suite après cette publicité

Malika Groba-Bada, envoyée spéciale à Bamako

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Devant le lycée Ibn Ennas d’Alger, après les épreuves. Un taux record avec 62% de réussite. © Samir Sid

Algérie : la réforme de l’enseignement porte ses fruits au bac

Yann, lycéen congolais à Brazzville, révise avant de passer les oraux du baccalauréat. © Baudoin Mouanda

RDC : l’Exétat tient le choc