Tunisie : Orange bichonne les développeurs

L’innovation, tel est le credo de la filiale du groupe français Orange, qui multiplie les initiatives pour promouvoir l’ingénierie tunisienne.

Orange a lancé en octobre 2010 l’Orange Developer Center, un centre gratuit de formation et de pratique pour permettre aux développeurs de créer des applications mobiles avec l’expertise de la maison © AFP

Orange a lancé en octobre 2010 l’Orange Developer Center, un centre gratuit de formation et de pratique pour permettre aux développeurs de créer des applications mobiles avec l’expertise de la maison © AFP

Publié le 11 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Télécoms : à la recherche de nouveaux revenus

Sommaire

« Orange se doit aujourd’hui de répondre à des problématiques qui concernent la société tunisienne dans son ensemble », affirmait en avril dernier le directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet. À son niveau, l’opérateur entend s’attaquer au problème de l’emploi.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Orange : l’Afrique tire la croissance
Orange veut conquérir de nouveaux marchés
Télécoms : à la recherche de la croissance

Cela a commencé par le lancement en octobre 2010 de l’Orange Developer Center, un centre gratuit de formation et de pratique pour permettre aux développeurs de créer des applications mobiles avec l’expertise de la maison. Un outil d’initiation – le centre a accueilli 3 000 jeunes, venus principalement des régions intérieures, en ateliers de découverte -, mais également de perfectionnement – des ingénieurs qualifiés dont les carrières ont été freinées par le chômage ont bénéficié de remises à niveau.

Au-delà de la formation, la filiale du groupe français mise aussi sur le management. Si la compétition Orange Summer Challenge lui permet depuis 2012 de dénicher de jeunes talents, elle est aussi partenaire d’universités et d’écoles d’ingénieurs (Enis, Insat, Enit…) pour préparer les étudiants aux exigences du marché, voire les recruter. Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures d’Orange Tunisie, assure que dans tous les cas « il s’agit d’aider au développement du pays par l’innovation ». De fait, c’est avec sa communauté de geeks que l’entreprise travaille à faire évoluer la Tunisie.

Social

la suite après cette publicité

En bout de chaîne de cette démarche inclusive, l’App Shop, une boutique d’applications 100 % tunisienne où une multitude de programmes sont disponibles, permet depuis deux ans à des développeurs de promouvoir leur production et de percevoir 70 % des revenus qu’elle génère. Et fait office de vitrine pour les marchés internationaux.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Au Nigeria, le constructeur a signé en avril un contrat de 750 millions de dollars. © Song Fan

Huawei, un géant en pleine ascension

Vodacom est numéro deux du marché, derrière Airtel. © Vincent Fournier/JA

La RD Congo bientôt câblée