Intelsat mène la contre-offensive

Intelsat, le leader mondial des services par satellite, veut renforcer sa présence dans l’ouest et le nord du continent.

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 11 juin 2013 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Télécoms : à la recherche de nouveaux revenus

Sommaire

Cliquez ici.Le groupe luxembourgeois entend notamment percer dans le nord et l’ouest du continent. Pour cela, il a ouvert le 1er juin à Dakar un bureau commercial consacré à ces deux régions, dirigé par le togolais Lare Atcha-Oubou. Cette implantation au Sénégal ne doit rien au hasard. « Les opportunités de croissance sont nombreuses dans cette région, avec les nouveaux projets miniers, la mise en place de la télévision numérique terrestre, sans oublier le passage à la 3G – et demain à la 4G – en téléphonie mobile », fait valoir le nouveau directeur. Le choix de Dakar est mûrement réfléchi aussi. « La capitale sénégalaise est un hub aérien bien relié à Washington et à Johannesburg, où se trouvent notre siège opérationnel et la direction Afrique, mais aussi à tous les pays de la côte occidentale, de l’Algérie jusqu’au Congo. Le choix d’un pays francophone n’est pas anodin non plus, puisque 70 % des pays de cette zone parlent cette langue », poursuit Lare Atcha-Oubou. Ce dernier dénombre parmi ses clients les grandes sociétés de téléphonie comme Sonatel, Maroc Telecom, Bharti Airtel ou MTN Nigeria, qui représentent sa première source de revenus. Viennent ensuite les services d’accès satellitaire à internet aux entreprises comme Ecobank ou l’assureur NSIA ; puis les services de télévision par satellite, avec les organismes de diffusion radiophonique et télévisuelle du Sénégal (RTS), de Côte d’Ivoire (RTI), du Mali (ORTM) et du Burkina Faso (RTB).

Nouveaux entrants

la suite après cette publicité

Mais cette offensive d’Intelsat sur l’Afrique occidentale est également pour l’entreprise une réponse à la forte concurrence qui sévit dorénavant dans le secteur des télécommunications satellitaires dans la région. « En plus de nos concurrents traditionnels, les européens Eutelsat (dont la capacité doit doubler d’ici à 2015) et SES (qui a ouvert une antenne au Ghana), nous nous heurtons aussi à de nouveaux entrants sur le marché africain comme l’israélien Amos et Arabsat », indique Lare Atcha-Oubou, chargé de mener la contre-offensive. Intelsat entend concentrer ses efforts dans les pays à forte population, en particulier auprès des opérateurs mobiles : « La RD Congo, en Afrique centrale, et le Nigeria, en Afrique de l’Ouest, constituent des cibles prioritaires », prévient Grant Marais.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Au Nigeria, le constructeur a signé en avril un contrat de 750 millions de dollars. © Song Fan

Huawei, un géant en pleine ascension

Vodacom est numéro deux du marché, derrière Airtel. © Vincent Fournier/JA

La RD Congo bientôt câblée