RDC : Orange pressé…

À travers China-Congo Télécom, le groupe français Orange vise le marché prometteur de la RDC.

France Télécom-Orange souhaite racheter Congo-China Télécom (CCT). © Darren Staples / REUTERS

France Télécom-Orange souhaite racheter Congo-China Télécom (CCT). © Darren Staples / REUTERS

Julien_Clemencot

Publié le 5 août 2011 Lecture : 1 minute.

Toujours en négociation avec Porto-Novo pour l’acquisition de Bénin Télécoms, France Télécom (marque Orange) a confirmé être sur les rangs pour prendre le contrôle de l’opérateur China-Congo Télécom (CCT). Des discussions exclusives ont été ouvertes avec l’équipementier chinois ZTE, actionnaire majoritaire de la compagnie (51 %). En parallèle, Orange a annoncé participer à l’appel d’offres lancé par Kinshasa pour la vente des 49 % restants.

En 2009, une première tentative de prendre pied dans le pays avait échoué, bloquée par Louise Munga, alors ministre des PTT. Le lobbying de Paris n’avait à l’époque rien changé. Accompagné par la banque Lazard, Orange serait prêt à débourser 200 millions d’euros pour CCT – une partie de cette somme servira à éponger les dettes de l’opérateur. D’importants investissements – plusieurs centaines de millions d’euros – seront ensuite nécessaires pour améliorer la performance du réseau.

la suite après cette publicité

Un gros potentiel

Le jeu en vaut la chandelle. Avec un taux de pénétration du téléphone mobile de seulement 17 %, la RD Congo (66 millions d’habitants) présente un beau réservoir de croissance. En outre, même si CCT occupe la quatrième place sur le marché derrière Vodacom, Bharti et Tigo, aucun opérateur ne domine réellement.

Toutefois, l’accord avec ZTE n’est pas acquis : le groupe chinois insiste pour qu’Orange continue d’acheter ses équipements. Par ailleurs, l’opérateur français a été approché par le sud-africain Vodacom, qui pourrait également céder sa filiale congolaise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires