Afrique du Sud : Michelle Obama sur les pas de Madiba

Temps fort d’une tournée riche en visites évoquant la lutte contre l’apartheid : la première dame des États-Unis a été reçue par Mandela.

Michelle Obama et ses deux filles photographiées avec Nelson Mandela. © Reuters

Michelle Obama et ses deux filles photographiées avec Nelson Mandela. © Reuters

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 26 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Même la Maison Blanche n’avait pas pu lui décrocher un rendez-vous ferme avec Nelson Mandela. Arrivée en Afrique du Sud le 20 juin au soir pour une tournée de trois jours, Michelle Obama est pourtant parvenue à rencontrer le héros de la lutte antiapartheid le lendemain, dans sa résidence de Houghton (banlieue de Johannesburg).

Visiblement fatigué par ses graves problèmes pulmonaires, « Madiba », qui fêtera son 93e anniversaire le 18 juillet, a accepté de recevoir la première dame des États-Unis – et sa suite, composée de ses filles Sasha et Malia, ainsi que de sa mère Marian Robinson, entre autres aficionados. Le nonagénaire le plus célèbre du continent lui a dédicacé son dernier livre, Nelson Mandela par lui-même.

la suite après cette publicité

Grâce à Graça. Selon Washington, l’invitation a été facilitée par sa femme, Graça Machel, qui avait accompagné quelques heures auparavant les Américains lors de leur visite de la Fondation Nelson Mandela. Elle leur a ouvert les archives de l’ancien leader du Congrès national africain (ANC), montré les calendriers sur lesquels le prisonnier Mandela comptait les jours durant ses vingt-sept ans de détention, les lettres écrites à sa famille, les photos…

Plus tôt dans la matinée, l’épouse du président américain avait déjà honoré l’invitation de Nompumelelo Ntuli Zuma, l’une des épouses du chef de l’État, Jacob Zuma, qui l’a reçue à la résidence présidentielle en l’absence du maître de céans. « Zuma snobe Michelle Obama », a titré la presse. Faux, a démenti le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Clayson Monyela : « Il n’y a aucune obligation pour M. Zuma de rencontrer Mme Obama car elle n’est pas un chef d’État », a-t-il plaidé dans les colonnes du quotidien britannique Daily Telegraph.

Cela n’a pas empêché l’Américaine de dérouler son programme, s’affichant aux côtés des pauvres de Soweto et du lauréat du prix Nobel Desmond Tutu, visitant les hauts lieux symboliques de la lutte antiapartheid… Un parcours susceptible de séduire l’électorat africain-américain de Barack Obama, qui brigue un second mandat présidentiel en 2012. L’île de Robben Island, où Mandela et ses compagnons effectuèrent une partie de leur détention, manquera néanmoins à l’album photo. Michelle a dû renoncer à s’y rendre pour cause de mauvais temps.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires